BUREAU D’ÉTUDE SOL

UN EXPERT À VOS CÔTÉS !

Particulier, professionnel, institutionnel : vous prévoyez de faire construire ? Commencez votre projet sereinement en vous intéressant à la composition et aux caractéristiques mécaniques de votre terrain avec l’étude de sol !

L’étude de sol à Narbonne est utile si vous prévoyez de faire construire ou vendre votre terrain. À savoir, seule une étude de sol réalisée sur l’emplacement exact du logement permettra de définir les caractéristiques du terrain. En effet, si le voisin a réalisé une étude, même récente, celle-ci ne peut valoir pour votre terrain. D’un mètre à l’autre, le sol peut être totalement différent !

Des murs qui se fissurent, des infiltrations d’eau… ça n’arrive pas qu’aux autres.

50% de ces sinistres sont les conséquences de fondations inadaptées au terrain, d’où l’importance de faire une étude de sol à Carcassonne !

 

L’étude de sol à Castelnaudary, réalisée avant la construction, permet de caractériser votre sol pour choisir vos fondations et connaître les aléas géologiques possibles du site, à l’emplacement précis où se trouve votre terrain. En effet, le sol doit être capable de supporter le poids de votre maison. Si, en l’état, le sol ne le permet pas, votre logement sera exposé à des risques de fissures, qui pourraient vous coûter cher, voire dans le pire des cas, rendre votre maison inhabitable. La clé, c’est l’anticipation avec l’étude de sol à Carcassonne et dans les villes environnantes !

Les études de sol constituent le pilier fondamental pour garantir la stabilité et la durabilité de votre future construction. Elles sont d’autant plus recommandées si votre terrain se situe dans une commune qui présente des risques avérés. Chez Soleterre, nous vous accompagnons pour déterminer le type de fondation nécessaire, capable d’assurer la durabilité de votre projet.

Une étude de sol pointue à Carcassonne et aux alentours avec Soleterre, 

pour des travaux réfléchis, des fondations solides et des coûts optimisés !

BESOIN D’UNE ÉTUDE DE SOL DANS l'aude ?

Le client nous a sollicité dans le cadre de la réalisation d’une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les investigations ont mis en évidence la présence d’une formation des argiles plastiques limono-sableuses, marron ocre à jaunâtre, d’environ 1,9 m d’épaisseur recouverte d’une mince couche de terre végétale.

Sous cette formation argileuse, nous retrouvons un horizon marno-calcaire plus ou moins altéré au sommet.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondation superficielle (semelles filantes ou isolées) ancrés au-delà de l’horizon argileux (ancrage dans la formation marno-calcaire) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire.

Le client a fait appel à notre bureau d’étude afin de réaliser une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les sondages ont permis d’identifier les horizons de sol suivants :

  • Remblais d’une épaisseur allant de 0,7 à 1,2 m. Cette formation présente des caractéristiques mécaniques médiocres ;
  • Limon des plateaux jaunâtre, très humide, avec présence de cailloutis centimétriques, dont la base a été localisée entre 2,2 et 2,7 m par rapport au niveau de terrain naturel.
  • Craie blanchâtre dont la base ne semble pas avoir été atteinte au droit des sondages réalisés. Cette horizon présente des caractéristiques géotechnique moyennes à bonnes.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondations semi-profonde (puits) ancrés dans l’horizon n° 3 (formation de craie) ;
  • Décapage total de la première formation (remblais) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire ;
  • Réalisation d’une étude approfondie en phase G2 AVP.

Pourquoi réaliser

une étude de votre sol ?

Construire sa propre maison : quelle belle aventure… mais encore faut-il trouver le bon terrain ! Et une fois trouvé, aux prémices de votre construction, ne vous précipitez pas trop vite. Une étape essentielle peut encore être réalisée : votre étude de sol. 

 

Quelles sont les matières présentes dans le sol ? Quels sont les mouvements potentiels ? Quel est le risque sismique ? Quel est le potentiel d’infiltration ? Toutes ces questions auxquelles nos experts en étude de sol dans le secteur Narbonne, Carcassonne, Lézignan-Corbières ou encore Castelnaudary répondront dans la réalisation de votre étude.

 

L’étude de sol dans l’Aude constitue un gage de sécurité pour les fondations sur votre future maison. Par définition, un sol est hétérogène et marqué par des disparités. Si ces dernières ne sont pas prises en compte, elles peuvent à termes causer désordre : risque de fissures, infiltrations d’eau ou tassement différentiel…

 

Avant de débuter tout chantier, il est fortement recommandé de réaliser une étude de sol à Castelnaudary pour : 

  • identifier la composition du sol;
  • déterminer les risques de déformation du terrain;
  • préciser les matériaux les plus adaptés pour la construction;
  • anticiper les coûts.

Etude de sol dans l’Aude :

quels risques dans la région Occitanie ?

En Occitanie, des milliers d’habitations sont exposées à un risque de fissures croissant : les sols argileux sont en cause. Par l’action de la sécheresse, les sols rétrécissent puis regonflent avec la pluie, imitant le fonctionnement d’une éponge. Un phénomène qui risque de s’aggraver avec le réchauffement climatique. D’où l’importance de ne pas négliger votre étude de sol à Narbonne !

Vous construisez un terrain dans l’Aude et vous souhaitez réaliser une étude de sol dans les environs de Carcassonne, Narbonne ou Castelnaudary ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir votre devis personnalisé en seulement 48 heures !