Qui est concerné par

l’étude de sol dans le Gard ?

L’étude de sol à Nîmes et aux alentours concerne principalement les personnes ayant des projets de construction ou de rénovation. Qu’il s’agisse de particuliers en phase de construction de maison individuelle ou de professionnels (promoteurs immobiliers, etc) qui souhaitent construire des bâtiments industriels ou tertiaires, Soleterre vous accompagne !

  • Le vendeur : depuis 2020, la loi « Elan » rend obligatoire pour le vendeur une étude de sol sur le terrain en vente, visant à prévenir les dommages futurs liés à la construction, notamment dans les zones à risque comme celles sujettes aux retraits-gonflements d’argiles, présentes notamment dans les secteurs Nîmes, Alès, Beaucaire, Uzès, etc.

 

  • L’acheteur : l’étude de sol G1 dans le Gard doit être remise par le vendeur lors du compromis de vente. Il est recommandé ensuite de réaliser une étude de conception G2 permettant au maître d’œuvre d’ajuster les techniques de construction et les dimensions de l’ouvrage.

BESOIN D’UNE ÉTUDE DE SOL DANS les bouches-du-rhône ?

Le client nous a sollicité dans le cadre de la réalisation d’une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les investigations ont mis en évidence la présence d’une formation des argiles plastiques limono-sableuses, marron ocre à jaunâtre, d’environ 1,9 m d’épaisseur recouverte d’une mince couche de terre végétale.

Sous cette formation argileuse, nous retrouvons un horizon marno-calcaire plus ou moins altéré au sommet.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondation superficielle (semelles filantes ou isolées) ancrés au-delà de l’horizon argileux (ancrage dans la formation marno-calcaire) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire.

Le client a fait appel à notre bureau d’étude afin de réaliser une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les sondages ont permis d’identifier les horizons de sol suivants :

  • Remblais d’une épaisseur allant de 0,7 à 1,2 m. Cette formation présente des caractéristiques mécaniques médiocres ;
  • Limon des plateaux jaunâtre, très humide, avec présence de cailloutis centimétriques, dont la base a été localisée entre 2,2 et 2,7 m par rapport au niveau de terrain naturel.
  • Craie blanchâtre dont la base ne semble pas avoir été atteinte au droit des sondages réalisés. Cette horizon présente des caractéristiques géotechnique moyennes à bonnes.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondations semi-profonde (puits) ancrés dans l’horizon n° 3 (formation de craie) ;
  • Décapage total de la première formation (remblais) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire ;
  • Réalisation d’une étude approfondie en phase G2 AVP.

En quoi une étude de sol G2

réalisée dans le Gard peut être utile, bien que pas obligatoire ?

En cas de construction de maison, d’extension de maison ou de maîtrise d’œuvre : l’étude de sol G2 est obligatoire si l’on se trouve sur une zone sujette au risque de retrait-gonflement des argiles telle que Nîmes et ses villes avoisinantes : Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles…

Cette étude de sol réalisée dans la ville de Nîmes ou alentours est une étude de conception qui doit être faite, non pas avant la vente du terrain, (comme l’étude G1)  mais avant le début des travaux. 

Attention : Il faut savoir qu’il ne sera pas possible de la réaliser après l’achèvement des travaux pour régulariser la situation ! 

Il existe cependant certains cas où une étude de sol dans le Gard G2 n’est pas obligatoire : 

  • Pour des petits travaux comme des extensions de garages ou vérandas dont la superficie est inférieure à 20 m² et qui sont désolidarisés du bâtiment existant
  • Pour des travaux qui n’affectent pas les fondations de la maison ou le système de drainage des eaux pluviales.

Est-ce que l'étude de sol G2

à Nîmes et alentours entraîne un coût supplémentaire dans mon projet de construction ?

Non ! Comme le dit si bien le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Et ce dernier n’a jamais pris autant de sens que dans ce contexte d’étude de sol. Il faut savoir que le coût d’une étude de sol représente moins de 1 % du budget de construction de votre

habitation.

 

En soit, quand vous êtes propriétaire et que vous faites construire une maison, il est important de ne pas attendre l’apparition de sinistres coûteux pour agir. Ainsi, l’étude de sol G2 permet parfois d’optimiser le coût d’adaptation des fondations par rapport aux exigences de la loi ELAN, et plus généralement, d’optimiser les coûts de construction. 

 

De plus, elle permet d’identifier clairement la nature du sol, ce qui facilite l’anticipation de tout autre projet de construction à l’avenir (comme une piscine, une dépendance ou un garage).



Vous avez un projet de construction en tête ? Notre équipe est là pour vous accompagner à chaque étape de votre étude de sol dans le Gard afin de vous assurer une relation client optimale. Pour obtenir votre devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter !