Étude de Sol en Haute-Garonne

une expertise technique pour tous vos projets de construction

Vous envisagez de faire construire une maison individuelle ou de développer un projet immobilier en Haute-Garonne ? L’étude de sol est une étape incontournable pour garantir la solidité et la pérennité de votre ouvrage ! Chez Soleterre, nous sommes spécialisés dans la réalisation d’études de sol G1 et G2 dans tout le département de la Haute-Garonne, allant de Toulouse à Colomiers en passant par Tournefeuille et Blagnac.

BESOIN D’UNE ÉTUDE DE SOL DANS LE département ?

Le client nous a sollicité dans le cadre de la réalisation d’une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les investigations ont mis en évidence la présence d’une formation des argiles plastiques limono-sableuses, marron ocre à jaunâtre, d’environ 1,9 m d’épaisseur recouverte d’une mince couche de terre végétale.

Sous cette formation argileuse, nous retrouvons un horizon marno-calcaire plus ou moins altéré au sommet.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondation superficielle (semelles filantes ou isolées) ancrés au-delà de l’horizon argileux (ancrage dans la formation marno-calcaire) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire.

Le client a fait appel à notre bureau d’étude afin de réaliser une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les sondages ont permis d’identifier les horizons de sol suivants :

  • Remblais d’une épaisseur allant de 0,7 à 1,2 m. Cette formation présente des caractéristiques mécaniques médiocres ;
  • Limon des plateaux jaunâtre, très humide, avec présence de cailloutis centimétriques, dont la base a été localisée entre 2,2 et 2,7 m par rapport au niveau de terrain naturel.
  • Craie blanchâtre dont la base ne semble pas avoir été atteinte au droit des sondages réalisés. Cette horizon présente des caractéristiques géotechnique moyennes à bonnes.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondations semi-profonde (puits) ancrés dans l’horizon n° 3 (formation de craie) ;
  • Décapage total de la première formation (remblais) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire ;
  • Réalisation d’une étude approfondie en phase G2 AVP.

Nos domaines d’intervention

pour une étude de sol en toute confiance

Depuis plusieurs années, Soleterre met à votre disposition son savoir-faire pour réaliser des études de sol en Haute-Garonne d’une qualité irréprochable. Notre équipe de géotechniciens s’engage à vous fournir des études de sol G1 et G2 personnalisées, en vous apportant tout le conseil nécessaire et en tenant compte des spécificités de votre projet et des caractéristiques géologiques de votre terrain.

Ainsi, nous nous sommes donnés 4 engagements concrets pour incarner au mieux les valeurs et les objectifs qui nous animent à travers chaque projet : 

  • Des géotechniciens qualifiés et expérimentés, à votre écoute pour comprendre vos besoins et vous conseiller.
  • Des études de sol réalisées dans les meilleurs délais et conformes aux normes en vigueur.
  • Des rapports d’études clairs et précis, vous apportant toutes les informations nécessaires pour la conception de votre projet.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, de la reconnaissance du terrain à la rédaction du rapport d’étude.

Quand réaliser une étude géotechnique des sols

sur Toulouse et alentours ?

L’étude de sol G1 est obligatoire dans deux cas principaux en Haute-Garonne :

  • Pour la vente de tout terrain constructible non bâti, situé en zone d’exposition au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Muret, Cugnaux… la quasi-totalité des villes de Haute-Garonne sont soumises à cet arrêté.

 

  • Pour la construction de toute maison individuelle dont la surface de plancher dépasse 150 m² et dont la hauteur est supérieure à 8 mètres.


Hormis ces deux cas de figure, il n’est pas obligatoire de réaliser une étude de sol. Toutefois, cette démarche est fortement recommandée pour toute construction à venir, quels que soient le type de projet et la zone d’implantation. Le but ? Déterminer les fondations les plus adaptées, pour garantir la durabilité de votre projet ! En effet, l’étude de sol sur Toulouse permet de prévenir de nombreux risques liés au mouvement des sols, tels que les fissures dans les murs, les tassements différentiels, voire l’effondrement de la construction

Comment se déroule

une étude géotechnique sur Toulouse ?

L’étude de sol se déroule en 4 étapes clés :

  • La reconnaissance du terrain : un géotechnicien Soleterre se rend sur votre terrain pour déterminer les caractéristiques géologiques et géomorphologiques du sol.
  • La réalisation de sondages : des sondages sont effectués à l’aide de matériels adaptés (pénétromètre dynamique, tarière hélicoïdale …) afin de tester la résistance du sol et prélever des échantillons de sol à différentes profondeurs.
  • Les analyses en laboratoire : ces échantillons de sol sont ensuite analysés en laboratoire pour déterminer leurs propriétés physiques et mécaniques.
  • La rédaction du rapport d’étude : enfin, nos géotechniciens rédigent un rapport d’étude complet et détaillé, comprenant les résultats des analyses, l’interprétation des données et les recommandations pour la conception des fondations de votre projet.

Chez Soleterre, nous prenons en charge l’ensemble des démarches liées à l’étude de sol, de la reconnaissance préliminaire du terrain à la rédaction du rapport d’étude. 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour une étude de sol G1 ou G2 en Haute-Garonne !