Un projet de construction ? Votre étude de sol

sur Montpellier et alentours !

Vous envisagez un projet de construction ou de rénovation ? Soleterre réalise des études de sol en Hérault et des diagnostics géotechniques (G1, G2) pour tous vos projets de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs.

En tant que spécialistes en géotechnique, nous vous accompagnons dans le respect des réglementations et des normes en vigueur. Nos ingénieurs et techniciens analysent les spécificités de vos sols, effectuent des études approfondies et vous conseillent au travers de l’établissement des rapports d’étude pour aider vos prestataires à déterminer les systèmes de fondations les mieux adaptés à votre maison et son type de sol. 


Au plus près de nos clients et de leurs projets, Soleterre réalise toutes vos études de sol dans la région de l’Hérault : étude de sol à Montpellier, Béziers, Sète, Lunel, Agde, Frontignan, et bien d’autres.

BESOIN D’UNE ÉTUDE DE SOL DANS L'hérault ?

Le client nous a sollicité dans le cadre de la réalisation d’une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les investigations ont mis en évidence la présence d’une formation des argiles plastiques limono-sableuses, marron ocre à jaunâtre, d’environ 1,9 m d’épaisseur recouverte d’une mince couche de terre végétale.

Sous cette formation argileuse, nous retrouvons un horizon marno-calcaire plus ou moins altéré au sommet.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondation superficielle (semelles filantes ou isolées) ancrés au-delà de l’horizon argileux (ancrage dans la formation marno-calcaire) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire.

Le client a fait appel à notre bureau d’étude afin de réaliser une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les sondages ont permis d’identifier les horizons de sol suivants :

  • Remblais d’une épaisseur allant de 0,7 à 1,2 m. Cette formation présente des caractéristiques mécaniques médiocres ;
  • Limon des plateaux jaunâtre, très humide, avec présence de cailloutis centimétriques, dont la base a été localisée entre 2,2 et 2,7 m par rapport au niveau de terrain naturel.
  • Craie blanchâtre dont la base ne semble pas avoir été atteinte au droit des sondages réalisés. Cette horizon présente des caractéristiques géotechnique moyennes à bonnes.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondations semi-profonde (puits) ancrés dans l’horizon n° 3 (formation de craie) ;
  • Décapage total de la première formation (remblais) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire ;
  • Réalisation d’une étude approfondie en phase G2 AVP.

Quelles sont les études de sols G1 et G2

dans le secteur Hérault

Une étude de sol G1 et G2 est un processus d’analyse des caractéristiques du terrain d’un site spécifique. Ces études de sol visent à évaluer la composition, la stabilité et d’autres propriétés du terrain, le tout pour concevoir des fondations appropriées, planifier des travaux de terrassement et identifier les éventuelles contraintes géotechniques du site.

Étude de sol G1

(étude géotechnique de niveau 1)

L’étude de sol G1 à Montpellier commence par une phase de reconnaissance de terrain, avec une inspection visuelle du site, une collecte d’informations sur les antécédents du sol et l’examen des cartes géologiques existantes. L’idée est d’avoir une première idée des caractéristiques du sol via une première étude documentaire.

La mission d’étude de sol en Hérault de type G1 se poursuit par des forages permettant de collecter des échantillons de sol à différentes profondeurs. Ces prélèvements sont analysés en laboratoire pour déterminer leur composition, leur granulométrie, leur densité, leur teneur en eau, leur résistance et d’autres propriétés géotechniques. 

Toutes ces données permettent d’évaluer la portance du sol, et d’autres caractéristiques importantes au travers d’un rapport d’étude géotechnique de niveau G1.

Étude de sol G2

(étude géotechnique de niveau 2)

lors de projet de construction (maison individuelles, bâtiments d’activités, pisicine …) et/ou d’extension de l’existant, l’étude de sol G2 intervient. Cette étude implique généralement des forages supplémentaires plus profonds, des tests in-situ plus détaillés et des analyses plus poussées en laboratoire.

Les informations recueillies lors de cette étude sont utilisées pour élaborer des modèles géotechniques avancés, capables de simuler la réaction du sol face à diverses contraintes et charges. Ce rapport, plus détaillé, précise des recommandations pour la conception des fondations, des murs de soutènement, des remblais, etc. Il offre une analyse minutieuse des risques ainsi que des solutions pour les atténuer.

Vous habitez l’Hérault et vous souhaitez réaliser une étude de sol G1 ou G2 ? Contactez-nous ou demandez votre devis gratuit !