Pourquoi faire appel à Soleterre

pour une étude de sol dans le Vaucluse ?

Spécialiste de l’étude de sol à Avignon et dans le Vaucluse, Soleterre mutualise ses ressources et ses compétences pour vous accompagner dans vos projets de construction, que ce soit pour des maisons individuelles, des bâtiments collectifs, industriels ou tertiaires.

Notre équipe de géotechniciens vous guide dès le début de votre projet de construction ou de rénovation pour garantir une étude de sol dans le secteur d’Avignon pointue, assurant la pérennité de votre habitation. 

Notre siège social étant implanté dans le sud de la France, nous couvrons tout le secteur du Vaucluse, notamment pour des études de sol à Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon et Pertuis.

Forts de notre expérience et de nos nombreux dossiers traités en étude de sol dans le Vaucluse, nous nous engageons à vous fournir des recommandations et des solutions techniques adaptées pour garantir la solidité de votre construction, tout en cherchant à optimiser les coûts.

Vous avez un projet d’étude de sol dans le Vaucluse ? Contactez nos équipes ! 

BESOIN D’UNE ÉTUDE DE SOL DANS LE Vaucluse ?

Le client nous a sollicité dans le cadre de la réalisation d’une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les investigations ont mis en évidence la présence d’une formation des argiles plastiques limono-sableuses, marron ocre à jaunâtre, d’environ 1,9 m d’épaisseur recouverte d’une mince couche de terre végétale.

Sous cette formation argileuse, nous retrouvons un horizon marno-calcaire plus ou moins altéré au sommet.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondation superficielle (semelles filantes ou isolées) ancrés au-delà de l’horizon argileux (ancrage dans la formation marno-calcaire) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire.

Le client a fait appel à notre bureau d’étude afin de réaliser une étude de sol G1 PGC suivant la loi Elan pour la vente de son terrain

Les sondages ont permis d’identifier les horizons de sol suivants :

  • Remblais d’une épaisseur allant de 0,7 à 1,2 m. Cette formation présente des caractéristiques mécaniques médiocres ;
  • Limon des plateaux jaunâtre, très humide, avec présence de cailloutis centimétriques, dont la base a été localisée entre 2,2 et 2,7 m par rapport au niveau de terrain naturel.
  • Craie blanchâtre dont la base ne semble pas avoir été atteinte au droit des sondages réalisés. Cette horizon présente des caractéristiques géotechnique moyennes à bonnes.

Compte tenu des caractéristiques du sol observés, nous avons recommandé au client (lors de la réalisation d’un futur projet de construction) d’envisagés :

  • Un mode de fondations semi-profonde (puits) ancrés dans l’horizon n° 3 (formation de craie) ;
  • Décapage total de la première formation (remblais) ;
  • Un plancher sur vide sanitaire ;
  • Réalisation d’une étude approfondie en phase G2 AVP.

L’étude de sol G1

Une étude de sol de type G1 est une étape fondamentale dans votre projet de construction ou de vente, car elle permet de définir les premiers modèles géologiques et de formuler des hypothèses géotechniques sur le sol avant de commencer une construction.


Au-delà des simples caractéristiques du sol, une étude de sol dans le Vaucluse de type G1 constitue une première étape préliminaire, offrant une première approche dans l’évaluation des principaux risques.

Étude de sol G1, obligatoire ou pas ?

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2020, l’étude de sol de catégorie G1 est obligatoire lors de la vente d’un terrain, conformément à la loi Elan. Ainsi, l’étude de sol à Avignon G1 doit être réalisée avant la vente d’un terrain constructible.

Que comporte l’étude de sol G1 ?

L’étude de sol G1 se déroule en deux phases :

 

  1. L’étude du site (G1 ES) : cette phase permet de déterminer les premières spécificités du site. Elle implique une recherche documentaire approfondie sur le site et son historique, y compris une analyse des données géologiques. Ensuite, une première visite sur le terrain est programmée pour vérifier les éléments observables correspondant à l’étude documentaire.

 

  1. Les principes généraux de construction (G1 PGC) : cette étape permet d’avancer les premières hypothèses géotechniques de votre sol en se basant sur l’étude du site (G1 ES), et d’identifier les premiers risques. Cette phase intervient au stade préliminaire du projet et précise le contexte géologique et géotechnique, avec une première projection de l’ouvrage à venir. Elle vise également à atténuer les conséquences des risques géotechniques majeurs. 

À la fin de ces deux phases d’étude de sol sur le secteur d’Avignon, un rapport synthétique sera rédigé pour fournir les données géotechniques à ce stade de l’étude. Ce rapport complet, à la charge du vendeur, sera remis à l’acheteur lors de la signature du compromis de vente.

Etude de sol G2 AVP

Il revient à l’acheteur d’un terrain constructible de commander une étude de sol de conception (G2). Cette étude vise à déterminer la nature et le comportement du sol sur lequel vous prévoyez de construire. 

 

Étude de sol essentielle mais non obligatoire, elle permet notamment à votre constructeur de sélectionner des fondations appropriées en tenant compte des risques naturels de votre terrain. Ainsi, elle assure la durabilité des fondations de votre maison et permet d’optimiser les coûts de construction.